Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

stérilisation et semis en bocaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

stérilisation et semis en bocaux

Message par david le Mer 9 Mar - 12:30

Bonjour à tous, j'ai quelques graines de cactus 'difficiles' que je ne voudrais pas rater, j'aurais voulu tester le semis en bocaux à stériliser (ceux avec le joint caoutchouc orange). Pour la stérilisation, j'aurais voulu essayer la casserole à pression puis après refroidissement, semer et arroser les graines à l'eau oxygénée. Quelqu'un peut-il m'apporter sa lumière sur cette méthode (utilisée par gargamel, je crois). Temps de stérilisation dans la cocote ? Combien de temps puis-je laisser pousser les plantes dans ce milieu fermé dans un lit breton? Malgré toutes ces précautions, faut-il aussi utiliser un anti-fongique?... Tous les commentaires sont les bienvenus. Merci d'avance.

david

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: stérilisation et semis en bocaux

Message par georges le Mer 9 Mar - 17:39

Hello

Je sème régulièrement en bocaux, mais pour la stérilisation, j'utilise le micro ondes.

Pour un bocal d'un litre, 1/3 de pouzzolane au fond, recouvert d'eau, puis 1/3 de substrat légèrement humide (il reste donc 1/3 d'air libre dans le bocal.

J'enfourne le tout au micro onde puissance maxi (1200watts) pendant 10 mn, en ayant soin de laisser le couvercle dessus le bocal (sans joint ni fermeture métallique) pour éviter les projections.

Je sors le bocal puis je pulvérise de l'eau bouillie + fongicide sur le rebord du bocal afin de faire tomber les projections et ainsi "nettoyer" le rebord du bocal s'il y a lieu.

Je laisse refroidir puis je disperse les graines en surface, sans recouvrir.

Je pulvérise à nouveau de l'eau bouillie + fongicide afin de bien plaquer les graines sur le substrat, puis je referme aussitôt et scotche consciencieusement le couvercle.

Si tout a été fait correctement, le bocal peut rester deux ans fermé (pour des Blossfeldia par exemple) sans problème, mais il faut bien entendu surveiller et au moindre problème de moisissure, il faut ouvrir.

Bonnes confitures Very Happy

Georges
georges

Masculin

http://www.gargamel-cactus.com/

Message par éma le Mer 9 Mar - 20:06

Je confirme, la méthode Garga, je l'ai adoptée !!!

mais David, la cocotte minute comme le stérilisateur traditionnel... c'est pour les haricots... en conserve !
Pas dans notre cas !
Pas de joint caoutchouc, pas de ferraille... puisque stérilisation au micro-onde... et non rajout d'éléments non stérilisés...
Je ne suis pas sure qu'une méthode trad' de stérilisation (je pratique encore à l'ancienne pour mes conserves) soit adaptée... que va-t-il se passer une fois ton bocal fermé, étanche, ébouillanté un laps de temps (qui en général dépend du contenu : cru, cuit, sauce...) avec de la terre dedans ???
Bon... pas simple à expliquer ainsi, rapidement... mais l'avantage de la méthode dite Garga, c'est la rapidité de stérilisation de l'ensemble... les experts en onde t'expliqueront mieux que moi !
(en passant, même pour mes conserves à manger, j'ébouillante les bocaux avant, pour tuer la vermine... car un contenant malpropre pourrait contaminer, c'est te dire !)

Alors reste le souci du micro-onde, entre ceux qui n'en ont pas (j'en ai fait partie) et ceux qui sont contre (j'en ai fait partie aussi, je sais rien en faire de cet outil)... ben faut se dire que pour pas un rond, on en trouve... le mien, c'est une récup' (gratos donc !) qui ne sert chez moi qu'à ça... je continue à faire le café à l'Italienne !
Et même pire, je te dirais que j'ai parfois galéré pour en donner... de ceux qui partaient à la poubelle pour un plus beau, plus gros, plus moderne... et qui marchait très bien...
Comme j'ai une perceuse, une ponceuse, un arrosoir, une pioche (mais pas de i-pod !)... ben, j'ai un micro-onde : c'est un outil, ni plus, ni moins !
éma

Féminin

Message par david le Ven 11 Mar - 13:05

Merci à vous 2 pour les astuces, je vais maintenant mettre en pratique. Georges, quand tu dis 'je scotche' le couvercle, ça veut bien dire pas le joint orange désinfecté mais bien du 'scotche' ? d'où, comme dit éma, pas la fermeture en métal!

david

Masculin

Message par georges le Ven 11 Mar - 13:13

Hello

Oui David, je ne remet ni le joint ni la fermeture métallique, car j'ai peur que ces manipulations qui prennent pas mal de temps ne fassent de nouveau le chemin aux bactéries et autres microbes indésirables.

Mais il faudrait essayer avec le joint désinfecté, car avec le scotch, c'est pas très évident non plus.

Georges
georges

Masculin

http://www.gargamel-cactus.com/

Message par david le Ven 11 Mar - 13:22

Ok, je vais essayer en désinfectant à l'alcool ou en faisant bouillir. Je tiendrai au courant dès que ça pousse.

David.

david

Masculin

Message par éma le Ven 11 Mar - 19:35

bien sûr, joint plus fermeture métallique, ça ferait du bon étanche !!!
mais comme dit Georges ça prend du temps ces manip' (je le sais, j'ai nettoyé et désinfecté à donf des bocaux achetés chez Emaûs à pas un rond... et remplacé donc les clips métal rouillé pourri par des propres récupérés sur les bocaux destinés aux semis !)
Et aller vite, sans grosse manip' risquées (tant que possible) me parait essentiel !
J'utilise du gros scotch transparent en 5 cm de largeur, et je fais plusieurs tours en appuyant bien sur les reliefs !!!
ça le fait pas mal !

Mais on est impatient de suivre ton expérience David !
éma

Féminin

Message par david le Ven 11 Mar - 22:11

Merci pour tous les bons trucs, je ne manquerai pas de faire une petite séance photos de mes premières expériences en bocal!!

david

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut