Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

3 questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 questions

Message par Romain42 le Sam 26 Mar - 20:56

Bonjour : Je fais appelle a vous pour quelques petites question simples mais qui me trottent dans la tête : Sur certaines photos de cactus/Aloès etc, j'ai vu en surface du pot soit des peites pierres ou pouzzolane ou billes d'argile.
J'aimerais savoir si cette pratique est utile, ou juste esthétique ?

Autre chose, j'aimerai savoir si le substrat que j'utilise est bon :

-3/5 de sable grossier ( tamiser, je n'ai garder que les petits gravillons de 1-5mm, et les petites pierres de max 1 cm).
-2/5 de terre végétal
-Au fond du pot, une couche de 1-2 cm de pierres

Et enfin, j'ai un pot avec rétention d'est automatique au fond ( petit trous à 1-2 cm de hauteur ), j'aimerais savoir si il est utilisable pour cactus.

Merci Very Happy
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions

Message par adioslepolitburo le Sam 26 Mar - 21:10

Romain,

1/ les "petits cailloux, pouzzolane n' co" servent d'abord à préserver le collet de la plante de l'humidité stagnante. Après c'est au goût de chacun pour le choix du "n' co".

2/ Moi j'utilise plutôt le basic dosage 3 tiers (Terre/sable/terreau à part égale) pour la plupart des plantes en pot et elles ne s'en plaignent pas.

3/ Pas de pots qui retiennent l'eau pour les cactus.
adioslepolitburo

Masculin

Message par Romain42 le Sam 26 Mar - 21:26

Dac, merci ! Donc il faut que je rajoute un peut de terreau dans mon mélange ??
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Romain42 le Sam 26 Mar - 21:38

Olala, messages contradictoires Laughing !! Le quel choisir... Je vais attendre les autres membres Very Happy !

Merci pour le lien, il est pas mal Very Happy

Sinon, j'ai cas rajouter de l'un ou de l'autre, pour changer facilement en fonction des espèces !
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par julien le Sam 26 Mar - 22:17

bonsoir

je suis du méme avis que toi Niko, cultiver des plantes qui ressembleront à ce qu'elles sont dans leur habitat

je suis pas fan des "choux fleur" que l'on voit dans certaine collection.
julien

Masculin

Message par adioslepolitburo le Sam 26 Mar - 23:08

Les trois tiers c'est ce que recommande Kuentz qui est un très bon pro et n'est pas connu pour faire pousser des choux fleur.

D'après-lui non seulement c'est le meilleur substrat pour les débutants et en plus il convient à une grande majorité des plantes, donc peu de risque de faire une erreur.

Après on peu se faire plaisir ...
adioslepolitburo

Masculin

Message par julien le Sam 26 Mar - 23:49

je repondais pas à ton intervention stéphanie,je repondais a Nico

pour HK il n'utilise pas que du trois tiers il adapte sont substrat a chaque plantes j'ai vu l'année dernier qu'il utiliser la bims pour les lithops
aprés c'est mon avis, chaqun vois midi a sa porte.

voila ce que dit Henri Kuentz sur le trois tiers

http://www.kuentz.com/culture.php
La recette classique indiquée dans la plupart des ouvrages, qui associe terreau, sable et terre de jardin par parts égales nous parait un peu dépassée, compte tenu de la meilleure connaissance que nous avons des préférences de ces plantes, et des matériaux plus nombreux à notre disposition que dans le passé. Autrefois, on recommandait même de greffer systématiquement toutes les espèces réputées fragiles par rapport à ce mélange standard, mais il est tout à fait possible de les cultiver sur leurs racines en fabriquant des mélanges adaptés, contenant très peu d'humus. La composition des substrats que nous recommandons est indiquée pour chaque genre dans notre catalogue, et bientôt dans notre boutique en ligne.

Dernière édition par julien le Dim 27 Mar - 16:22, édité 1 fois
julien

Masculin

Message par Romain42 le Dim 27 Mar - 7:26

Moi, je proscrirais quand même le terreau, je pense !
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par georges le Dim 27 Mar - 7:52

Hello

Je viens mettre mon grain de sable Very Happy

Tout d'abord, je dirais que 90% des cactus sont très accommodants, et poussent dans à peu près n'importe quoi, ce sont les 10% restants qui peuvent poser problème avec du terreau.

D'autre part, la notion de 3 tiers est toute relative, je m'explique : concernant le tiers de terre, qui peut être très minérale, ou au contraire très humifère, selon où elle est récoltée.

Donc si la partie terre est très humifère, il n'est peut être pas souhaitable de rajouter du terreau pour obtenir un substrat 3/3 qui deviendra pour le coup un substrat 1/1

Et si l'on veut un substrat totalement minéral, il ne faut pas ajouter de terreau certes, mais il vaut mieux ne pas utilise non plus de terre humifère

Et ce qu'il faut surtout, c'est adapter les arrosages en fonction du substrat, selon la part d'argile que contient la terre, la fréquence des arrosages peut être très différente.

Bref, une fois que l'on a trouvé de bonnes conditions pour "chez soi",(car la situation géographique ne demande pas les mêmes conditions d'arrosages) il vaut mieux s'y tenir Very Happy

Bon Dimanche à tous

Georges
georges

Masculin

http://www.gargamel-cactus.com/

Message par Romain42 le Dim 27 Mar - 14:03

Dacore, donc adapté sa méthode !

Sinon, ma terre est de la bonne végétal ( Je viens de m'en faire livrer 10 mètre cube, j'ai de quoi faire Laughing ), donc pas de terreau ?
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut