Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Semis d'une débutante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semis d'une débutante

Message par bay le Sam 25 Fév - 16:22

Bonjour à tous !

Je débute dans la culture de succulentes et de cactées, je vais donc vous montrer un peu mon installation. J'ai quelques soucis avec certaines espèces donc j'espère que vous pourrez me renseigner et peut-être trouverez vous des problèmes qui moi ne me sautent pas aux yeux.

Tout d'abord l'installation : Des turbonéons en 2x55W croissance, les semis sont à 40cm de ceux ci. Il fait entre 22 et 26° la journée et 17 et 20° la nuit. Sur la photo l'aquarium est fermé mais ayant eu des soucis de moisissures depuis il est quasiment toujours ouvert (Hygrométrie à 40% quand c'est ouvert, 75% fermé). Les pots utilisés sont des 7x7cm. Je sais que c'est pas terrible et que pour certaines références les plantes manqueront vite de place mais je n'avais pas d'autres récipients correspondant au petit espace que j'ai. Pour le substrat mélange de vermiculite/perlite/sable de loire/terreau cactée (avec environ 30% de terreau sur le total). Si le substrat parait humide c'est parce qu'elles ont toutes prises leur bain hier. Ah, j'oubliais, les pots sont placés sur des billes d'argile afin de laisser circuler un peu plus l'air.

Quelques semis de la banque des graines sous le spoiler:

Le tout a été semé fin janvier.
Echinopsis subdenudata

Acanthocalycium violaceum

Mammillaria tepexicensis

J'ai également les graines d'Echinopsis oxigona et d'Epithelanta micromesis qui ont bien prises, pour les Notocactus schloserrii une seule graine a germé, et les Leuchtembergia principis et adenium de la banque des graines qui n'ont rien donné.
Mais comme je l'ai dit plus haut j'ai eu des soucis de moisissures (pas de stérilisation du substrat + excès d'humidité), j'ai relancé une tournée hier vu qu'il me restait pas mal de graines en stérilisant tout et en nettoyant les graines + en les faisant tremper ensuite dans de l'eau déminéralisée, donc j'espère que ça ira mieux.

Pour les soucis :

Adenium obesum : Il m'a fait deux belles premières petites feuilles fin janvier, mais depuis le contour des nouvelles feuilles tire vers le rouge et j'ai l'impression qu'elles "brulent".

Mon petit Dorstenia giga tire un peu la tête aussi, je trouve que le milieu des feuilles tire vers le marron, je sais pas si c'est normal.

Pour finir un Sedeveria letizia de 4cm de diamètre qui a tendance à devenir jaune et a perdre toutes ses feuilles en partant du bas. Celui ci n'est pas sous les néons. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce qui ne va pas. Je supposais un excès d'eau mais je sais pas... ça me semble pas être ça. Même sans lui donner d'eau les feuilles continuent de tomber. Il n'a pas eu d'hivernage par contre (enfin peu de lumière mais surtout des t° à plus de 16°C).

Donc voilà j'attends vos commentaires, avis, critiques. Mon but est avant tout de progresser et d'obtenir de bons taux de réussite (et des plantes en bonne santé) ^^

bay

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semis d'une débutante

Message par mrkabuto le Dim 26 Fév - 16:22

Salut,

Sympa l'installation pour un début !

Moi aussi j'utilise des Tubo Neon. Malgré leur puissance, je pense que tu peux les rapprocher un peu des plantes. Les miens sont à environ 20 cm.

L'aquarium fermé est une bonne idée, mais sans stérilisation ou antifongique, les moisissures étaient presque obligatoires !
Maintenant, tu peux traiter avec un fongicide genre Maladies du Sol.

Les pots de 7x7cm ne sont pas trop petits. Enfin, ça dépend du nombre de graines semées.
En général, on sème à l'aise 20 graines pour un pot de 5x5cm.
Donc toi tu as de la marge.

Je pense que tu peux enlever les billes d'argile en dessous, je crois que ça sert à rien.

++
mrkabuto
Admin
Admin

Masculin

Message par Cactus26 le Dim 26 Fév - 16:30

C'est déjà un bon début !! Bravo ! Wink
Cactus26
Admin
Admin

Masculin

http://cactus26production.wix.com/cactus26

Message par bay le Dim 26 Fév - 17:21

Merci ^^

Ça me rassure un peu pour les pots, par contre pour baisser un peu plus les néons j'ai un peu peur du fait de la tronche que tirent les feuilles de l'Adenium obesum, si il a pas déjà pris un coup de chaud. Mais du coup si jamais c'est pas ça je baisserai alors ^^

Les billes d'argile c'était pour que l'eau puisse s'écouler en cas d'excès parce que les pots ont tendance à se coller à la base de l'aquarium. Je sais pas si ça marche vraiment mais ça me rassure Very Happy

bay

Féminin

Message par valentin42 le Dim 26 Fév - 19:19

tu devrait les mettre en sachet et tout bien stérilisé!!!!

valentin42

Masculin

Message par bay le Mar 28 Fév - 9:21

J'y vais petit à petit, histoire d'être sure de pas faire de bétises parce que j'imagine que si je stérilise mal ça va faire bouillon de culture la dedans lol!. Je vais pas tarder à recevoir des graines de Puya berteroniana, je tenterai le semis en baggy pour une des graines Smile

Sinon personne pour me dire pourquoi les feuilles de mon adenium virent au rouge ? Carence ? Coup de soleil ?

bay

Féminin

Message par Cactus26 le Mar 28 Fév - 12:02

bay a écrit:Sinon personne pour me dire pourquoi les feuilles de mon adenium virent au rouge ? Carence ? Coup de soleil ?

C'est normal ? non ?Suspect
Cactus26
Admin
Admin

Masculin

http://cactus26production.wix.com/cactus26

Message par valentin42 le Mar 28 Fév - 17:09

moi je pense à un coup de soleil mes je ne suis pas sur du tout!!!!

valentin

valentin42

Masculin

Message par mrkabuto le Mar 28 Fév - 20:33

Salut,

Pour les Adenium, je pense à un manque de circulation d'air.
Les petits adeniumots ont besoin de luminosité, eau ET air.

Un ventileur pourrait faire l'affaire.

++
mrkabuto
Admin
Admin

Masculin

Message par Jéjé le Mer 20 Juin - 11:08

Salut,

Pour l'adenium je suis d'accord avec mrkabuto j'ai les miens dans une petite chambre de culture ou l'ai circule mal et en plus de l'humidité ça n'arrange rien.

Du coup certain de mes ade ont la même tête que le tien même pire des fois pale

Jéjé

Message par bay le Mer 20 Juin - 19:42

Pour te dire mon Adenium obesum et le Dorstenia gigas me font des feuilles atrophiées actuellement. Au mieux ça fait 1 millimètre avant de se dessécher (donc en gros je n'ai quasiment plus de feuilles). Dès qu'il ne pleuvra plus autant que ces dernières semaines je vais les mettre dehors au soleil en espérant que ça ira mieux que sous les néons parce que là ça fait 3 mois que leur croissance est au même stade...

bay

Féminin

Message par Jéjé le Mer 20 Juin - 20:14

J'ai fait pareil avec quelques adenium mais depuis qu'il ne sont plus sous néon il n'ont plus bougé.

J'espère qu'avec le beau temps il vont reprendre leurs croissance

Jéjé

Message par mrkabuto le Mer 20 Juin - 20:22

Salut,

Sans vouloir insister, as-tu rajouter un ventilo ?
Chez moi, ça avait tout changé.

++
mrkabuto
Admin
Admin

Masculin

Message par bay le Mer 20 Juin - 20:32

Non je t'avoue que je n'ai pas fait ça, je n'ai pas pris le temps alors qu'on en trouve à 10€ d'occasion en plus et ça m'étonnerait vraiment pas que ce soit ça le problème d'ailleurs.

bay

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut