Cactusland
Bonne visite sur Cactusland!

Arrosage astrophytum et cactus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrosage astrophytum et cactus

Message par Mainy le Mar 28 Aoû - 4:02

Voilà un sujet souvent abordés sur les sites cactophile, mais je voulais savoir un peu ce qu'il en est de votre méthode d'arrosage de vos astro et de vos cactus en général pour partager un peu nos habitudes.

Perso, je n'utilise pas de surfaçage, car ça me permet de bien voir comment est mon substrat, sec ou mouillé et de voir au toucher comment il est.

Pour éviter la pourriture du collet de mes astro surtout asterias et cultivars, j'arrose par le bas en laissant tremper jusqu'à ce que le substrat en haut soit mouillé. J'utilise cette méthode en été, au printemps et en automne je fais tremper dans moins d'eau pour éviter une pourriture si le temps devient plus frais, ou alors j'arrose par le dessus, c'est selon.
Mais j'avais lu l'année dernière, un article qui expliquait qu'arroser par le bas faisait remonter les sels minéraux (je crois), et que ce n'était pas forcément bon pour les cactus. Et impossible de remettre la main sur cet article qui était sur le cactus francophone il me semble.

Pour mes autres cactus, moins sensibles à la pourriture du collet, soit arrosage par dessus, soit par le bas, mais toujours de façon à ce que la motte soit bien mouillée, surtout en été, et mêmes précautions que pour mes astros au printemps et en automne.

Mes cactus se portent bien ainsi, d'ailleurs quand j'étais en France mon mari s'est occupé de mes cactus et a du les arroser plus que copieusement puisque certains ont même doublé de volume Laughing

Et vous, comment faîtes-vous ? Pour vos astro ?
Mainy

Féminin

http://petitboutdecactus.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrosage astrophytum et cactus

Message par Romain42 le Mar 28 Aoû - 8:50

Bonjour,

pour moi, l'arrosage est tout ce qu'il y a de plus classique, et je n'ai jamais eu de problème... arrosage par en haut en détrempant bien la motte.

Pour le problème du bassinage, je confirme, je viens d'écrire un article dessus Wink . Donc oui, cette méthode fait belle et bien remonter les sels minéraux, au même titre que la méthode standard les fait descendre... pour être parfait, il faut en fait alterner les deux !

@+
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Cactus26 le Mar 28 Aoû - 21:25

Moi aussi par dessus. (Car si je m'amuse à arrosé par dessous toute ma serre, j'en ai pour deux jours à chaque fois !! Laughing )
Cactus26
Admin
Admin

Masculin

http://cactus26production.wix.com/cactus26

Message par valentin42 le Mar 28 Aoû - 23:30

moi j'arrose j'amais c'est la pluie qui le fait lol

valentin42

Masculin

Message par mrkabuto le Mer 29 Aoû - 21:22

Salut !

Eh oui, les éternelles questions sur les façons d'arrosage !

Je pense que l'arrosage par le bas est le plus adapté à nos plantes car cela permet de mouiller toute la motte (pas forcément évident par le haut quand le substrat est hyper sec), d'éviter de mouiller la tige des espèces sensibles (Super Kabuto hyper floconneux par exemple) et de faire respirer le substrat (l'air est chassé pendant le trempage, puis remplacé par un air frais (nouveau) lorsqu'on retire les pots).
Cette histoire de sels minéraux qui remontent, jamais entendu parler ! Embarassed Quels problèmes cela pose-t-il aux plantes ?

Toutefois, ce n'est pas toujours facile ou possible de faire des arrosages par capilarité.
Du coup, perso, j'essaie d'arroser le plus possible par le bas, mais au final j'arrose le plus souvent par au-dessus. Ca pose effectivement quelques problèmes de tâches sur quelques plantes, mais la plupart le tolèrent bien.
Cette histoire de sels minéraux qui descendent dans ce cas, ça pose un problème aussi ? Moi ça me paraitrait plutôt bénéfique, chasser les sels en excédents...

A propos du surfaçage, comme je trouve ça joli (les goûts de chacun !), j'en mets, mais de préférence uniquement sur les pots en terre cuite.
Pour les pots en plastique, j'ai déjà rencontré souvent des problèmes avec les racines, alors maintenant je leur évite le surfaçage.

Voilà comment je fais pour mes Astro ! Smile

++
mrkabuto
Admin
Admin

Masculin

Message par Mainy le Jeu 30 Aoû - 5:19

Ton article sur les sels minéraux et le bassinage m'intéresserait romain, tu l'as publié sur internet ?

Mrkabuto, il me semble qu'une trop grande remontée de sels minéraux est toxique pour la plante, mais je dis ça de mémoire et ce serait à confirmer. En tout cas c'était pas forcément très bon pour le cactus.

Alterner les deux arrosages serait un bon équilibre alors ?

Le soucis que tu as rencontré avec tes pots en plastique c'est par rapport au séchage du substrat ?

Cactus26, je comprends qu'avec toute ta collection tu n'ai pas vraiment le temps de faire des séances de bassinage !
Mainy

Féminin

Message par Romain42 le Jeu 30 Aoû - 12:41

Bonjour,

non, mon article n'est pas encore publié malheureusement, prévu pour Octobre ( dans le Succulentopi@ n°3 ). Mais bon, si tu le veux rapidement, je pourrais te l'envoyer par MP, je te demanderais juste de le garder pour toi Smile De plus, il n'est pas encore corrigé etc... donc tout n'est pas à prendre à la lettre.

@+
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Cactus26 le Ven 31 Aoû - 0:36

On attend avec impatience !
Ah ! Si j'avais le temps de faire des chose comme sa ! No
Cactus26
Admin
Admin

Masculin

http://cactus26production.wix.com/cactus26

Message par mrkabuto le Ven 31 Aoû - 1:04

Salut,

Romain, moi aussi je suis intéressé par ton article ! (sauf si le Succulentopia no 3 sort bientôt)

Mainy, oui, ça m'est arrivé à plusieurs reprises que les racines pourissent (perte totale ou partielle) avec les pots plastique + surfaçage. Je pense que le substrat avait des difficultés à sécher.
La solution pour les pots plastique, c'est peut-être d'utiliser des cailloux très poreux, genre pierre ponce ou pouzzolane.

De toute façon, je crois que {subtrat-contenant-arrosage-climat} forment un complexe indissociable ; c'est-à-dire qu'il faut adapter les composants du substrat, la taille et la matière des pots, à sa façon propre d'arroser (quantité, rhytme) et au climat local (pas pareil en Belgique et en Espagne).
En gros, chacun sa technique, du moment que ça marche ! surfaçage ou pas Wink

++
mrkabuto
Admin
Admin

Masculin

Message par Mainy le Ven 31 Aoû - 4:25

J'ai hâte de lire ça romain ! Non, ne t'inquiètes pas, je peux attendre que le Succulentopia sorte, même si octobre me parait bien loin ! Razz
En tout cas, je pense que ton article m'apportera des réponses aux questions que je me pose par rapport à ces arrosages par en haut ou par en bas.

En effet, j'ai toujours entendu dire que les pots en terre séchaient beaucoup plus vite que les pots en plastique, ça dépend ensuite du climat qu'on a chez soi.

Exactement, tu as bien raison, il faut de toute façon s'adapter en fonction de ce que l'on a !
Mainy

Féminin

Message par Romain42 le Ven 31 Aoû - 12:14

Ok, merci à vous, j'espère que çà vous plaira !

@+
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Cédric69 le Ven 31 Aoû - 12:55

On a hâte Romain bounce
Cédric69

Masculin

http://cactushaut-beaujolais.wifeo.com/

Message par Romain42 le Lun 8 Oct - 20:44

Je remonte le sujet pour dire que l'article est paru ! Partie Forum du dernier Succulentopi@, sujet "Arrosage par le dessous" ! En espérant que çà vous plaise Very Happy

@+
Romain42
Admin
Admin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut